LA ROUTE DES SOMMETS MYTHIQUES DU LAUTARET ET GALIBIER


Le col du Lautaret marque la limite entre les Alpes du Nord et celles du Sud, entre la Savoie et les Hautes-Alpes. Le col du Galibier est donc en Savoie.

La montée du col du Lautaret est plus accessible que celle de son voisin, le Galibier
 Il culmine à 2057 m. A partir de Briançon, prendre la direction de l'Italie puis au carrefour de la N94 et de la D9941, la direction D9941 vers Grenoble puis au carrefour de la D9941 et de la D1091, prendre la D1091en direction toujours de Grenoble. Traverser les localtés de Chantemerle (près de champs de neige de Serre-Chevalier), Villeneuve, Monetier-les-Bains (il est conseillé de partir de Monétier pour grimper le Galibier puis enfin de le Pont-de-l'Alp qui est à 21 kms de Briançon et se situe à 1710 ù. d'altitude (Briançon est à 1326 m.). En haut du col du Lautaret, nous sommes à 28 kms de Briançon et pour la montée du Galibier, il faut prendre la D902.

En haut du col du Lautaret se trouve un refuge Napoléon où le parc national des Ecrins a installé un centre d'information.    







Vue sur le massif de la Meije

Montée du Lautaret, au fond le tunnel...

En grimpant le Lautaret... après le col, à 2100 mètres d'altitude, dans le cadre grandiose de la Meije, plus de 2000 espèces de plantes sont rassemblées dans un jardin alpin centenaire géré par l'Université de Grenoble.

"Le Doigt de Dieu" frôle les 4000 mètres.

Glacier de la Meije...

Grandiose !...

On en prend plein les yeux !...

Vues sur le Massif de la Meije au col du Lautaret.

En grimpant le col du Lautaret, magnifiques vues sur le glacier de la Meije.

Le glacier de la Meige.


Sublime !...




Si l'on en juge par le nombre d'autocollants fixés sur le panneau indicateur, franchir le Galibier est pour beaucoup une victoire qui rend leur exploit comparable à celui des champions. Saluons, en effet, les nombreux sportifs cyclotouristes qui ont réussi cette ascension ! Ils méritent le respect même si, côté Briançon le col est beaucoup plus accessible que du côté de la Maurienne. Cependant, en juillet-août, la notoriété de ce col attire de nombreux véhicules ce qui rend l'ascension moins agréable et moins sécurisée pour les nombreux cyclistes amateurs.



Le Galibier étant un haut-lieu du Tour de France, un monument à Henri Desgranges, fondateur de cette compétition, a été édifié en 1947 en contrebas du col, côté Briançonnais, Henri Desgranges est mort en 1940. De là, on peut faire l'ascension du col blanc du Galibier qui offre des vues sur paysages sublimes.


Un décor inoubliable !



La montée du col du Galibier est impressionnante .
Le sommet du Galibier culmine à 2642 mètres d'altitude.




Commentaires

Articles les plus consultés