VALLEE DE LA CLAREE, MERVEILLEUSE VALLEE



A la sortie de Briançon, en direction de Montgenèvre pour rejoindre la vallée de la Clarée, cet ancien garage nous renvoie à une époque nostalgique des premières excursions en car sur la route des Grandes Alpes. photo collection personnelle.



En prenant la N94, la route domine la vallée encaissée de la Durance. En avant, les crêtes du Chalvet dominant la rive gauche, on aperçoit un instant le sommet de Chaberton. Puis, à hauteur de la Vachette, on arrive au confluent de la Durance et de la Clarée. Nous allons longer maintenant l'affluent de la Durance : la rivière de la Clarée.



Le succès de la vallée de la Clarée est telle que, chaque été, la haute vallée est fermée à la circulation automobile et que l'on doit instaurer des navettes de transport collectif. Néanmoins, on abordera la partie basse de cette vallée en prenant la D994g.




En grimpant le long de la magnifique vallée de la Clarée, arrêt près d'une fontaine au Val-des-Prés.


La pointe des Cerces


Des troupeaux de moutons paissent tous les étés dans la jolie vallée, à gauche et ci-dessous photos collection personnelle.



Et pourtant au siècle dernier un projet de route et tunnel devant relier Briançon à l'Italie menaça la vie paisible de cette jolie vallée. Cette menace qui plana près d'un siècle a mobilisé tous les habitants et leur combat fut relaté dans un roman autobiographique d'Emilie Carles, native du Val des Prés. Ce roman : « la soupe aux herbes sauvages » publié dans les années 70 fut un immense succès et fut traduit dans une dizaine de langues.





En grimpant le long de la Clarée, après Val-des-Prés et Pamplinet, on abordera Névache.


La haute vallée s'offrira à vous et vous découvrirez, tour à tour, tout un cortège de petits hameaux et de petites chapelles isolées décorées de peintures murales si vous parvenez à grimper la rude côte qui mène au verrou glaciaire de la chapelle Sainte-Barbe, vous gravirez bien 12% par endroit et la route est de plus en plus étroite. A partir du km 22, la pente se raidit un peu afin de vous hisser aux chalets de Laval. C'est la fin du parcours goudronné et nous arrivons près d'un parking pour voitures parmi les mélèzes et pins cembro, au milieu d'éboulis avec en toile de fond, un large cirque couronné par le majestueux Mont Thabor. Le décor est grandiose et sauvage et il convient de s'y attarder avant de reprendre la route vers Briançon.







Le col de l'Echelle (1762 m.) se trouve sur la commune de Névache. C'est le seul accès depuis la France à Vallée Etroite, petite terre française en Italie.


Une excursion au lac des Béraudes part du parking mais il y a des passages raides sur éboulis. Du parking, il faut descendre vers le torrent, le traverser puis emprunter un sentier assez pentu sur gauche. On franchit ensuite deux torrents et l'on s'élève dans un paysage lunaire fermé par le massif des Cerces. La progression devient assez difficile parmi les éboulis puis on accède au cirque rocheux enchâssant le lac des Béraudes mais depuis le parking, il faut compter 3 bonnes heures de marche pour des marcheurs bien entraînés et un bon équipement.










La haute vallée de la Clarée.


"Comme dans toutes les vallées, les façades sont orientées vers le midi. Dans la vallée de la Clarée, elles comportent des balcons protégés par l'avancée du toit. Ils sont destinés au séchage et au stockage des fourrages et céréales. A Pamplinet (ville basse) et à Névache (ville haute) où les anciennes fermes qui possèdent grenier, balcon en bois et souvent colombages sont couvertes de bardeaux de mélèze.



Ainsi, au centre de la vallée, un peu au delà de 1500 m. d'altitude se développent selon un schéma classique dans cette région, plusieurs hameaux dont l'ensemble constitue la commune de Névache. A l'exception de Pamplinet, situé à 4 kms en aval, les autres hameaux sont proches des uns des autres : Sallé, le Cros, Ville Basse, le Château et enfin, Ville haute.

Du passé lointain, les maisons névachaises gardent un aspect de robustesse  : de puissants murs de pierre revêtus d'un enduit grossier et percés de minuscules fenêtres soutiennent une énorme charpente. Auparavant, celle-ci était recouverte d'une toiture faite de solides bardeaux - planchers de mélèze cloués sur les chevrons - pour supporter le poids de la neige durant les longs mois d'hiver briançonnais. Peu à peu, les bardeaux ont été remplacés par des tôles, les ouvertures agrandies et les crépis refaits. C'est la conséquence de la transformation des maisons paysannes en résidence d'été.

Toute l'organisation intérieure de ces maisons a été conçue en fonction de la durée et de la rigueur de l'hiver. C'est sur la surface la plus répandue au sol que s'ouvrent les pièces voûtées et basses de l'habitation. L'arrière est réservée aux animaux : étable et écurie aux voûtes à arc brisé reposant sur des colonnes de pierre surmontées de chapiteaux. A elle seule, la grange, qui abrite les récoltes de foin et de céréales nécessaires à l'alimentation des hommes et des animaux pendant le temps de l'hivernage, occupe un immense espace."



(Texte de description sur Névache repris sur "Les plus beaux villages de France" de la sélection du Reader Digest).





Village de Névache











Près de la chapelle de Fontcouverte, un sentier propose une randonnée jusqu'au lac du Serpent dans lequel se mirent les massifs des Ecrins et du Pelvoux. Après la Fruitière, le sentier s'élève agréablement jusqu'au refuge de Ricou, au dessus des mélèzes, dans un cadre sublime.









Emprunter le sentier derrière le refuge puis couper le GR57A pour atteindre le refuge de Ricou.
Emprunter ensuite le sentier situé derrière le panorama du massif des Ecrins jusqu'au lac de Laramon (2350 m.) et au lac du Serpent (2448 m.).





Le lac de la Clarée





Commentaires

Articles les plus consultés